La maison a traversé plus de 2 siècles au milieu de Tavers!
1820-1905
Lazare Julien VILLAIN, vigneron, s’installe à notre emplacement en 1794, le long de la rue des eaux bleues. L’arrière de la maison est alors uniquement recouvert de vignes. Son fils François Alexandre reprend le flambeau à son décès en 1823. Son petit-fils Ferdinand Alexandre Villain-Tournois (maire de Tavers puis de Beaugency) développe à partir de 1854 l’entreprise familiale de négoce de vins locaux et de vinaigre (ce qui implique la fabrication de tonneaux).
L’activité viticole est très intense à Tavers et entre les murs de la Tonnellerie, notamment sur le quai de chargement des tonneaux (aujourd’hui le jardin et la terrasse).
A partir de la fin du 19ème siècle, c’est la catastrophe pour la famille Villain et pour tant d’autres familles des environs après que les vignes locales ont été décimées par la maladie, le philloxéra. L’activité vigneronne s’arrête brusquement dans l’Orléanais et la présence d’un négociant et d’une tonnellerie à Tavers n’est plus nécessaire. De plus le seul fils de la famille décède sur le champs de bataille de la 1ère guerre Mondiale. La fille de Ferdinand se sépare donc de la demeure (qu’elle avait exploité avec son mari Edmond Mirault) en 1927.
1927-1939
Les nouveaux propriétaires n’habitent pas sur place et loue la propriété en plusieurs appartements jusqu’à la 2ème guerre Mondiale.
1939-1950
Dès le début de la guerre la bâtisse est réquisitionnée par le gouvernement de Vichy pour y installer un « Centre de Jeunesse » destiné à l’apprentissage des métiers de la métallerie (remplacement du service militaire). Ce centre restera en activité après la guerre devenant un « Centre d’apprentissage » jusqu’à 1950, considéré comme trop petit il sera tranféré à Orléans.
1950-1971
La maison est de nouveau louée en logement.
1971
L’hôtel « La Tonnellerie » est créé après de lourds travaux de transformation des lieux.
2014
Hélène et François Thévard reprennent l’hôtel après 10 années près d’Amboise, propriétaires de l’Auberge de Launay.
Ils prennent grand plaisir à faire les recherches notamment aux archives départementales pour continuer de comprendre le passé de cette demeure, en trouver le plus de preuves possibles puis à partager ces découvertes avec leurs visiteurs!