Pas si lents les escargots pour venir jusqu’à la Tonnellerie!
C’est Lisa Lamontre de la ferme Hélicole de Mazangé qui nous fournit les escargots du coin, élevés avec amour!
Au mois de mai après les Saintes Glaces, au mois de mai, les 150 000 naissains de « gros gris » arrivent à la ferme (origine Drôme). Direction les 4 parcs d’élevage en plein air où ils vivent en toute quiétude, livrés aux aléas de la météo mais aussi aux bons soins de Lisa.
Pas de salade au menu comme dans un élevage domestique, ils sont nourris chaque soir de céréales, calcium (pour les coquilles), oligoéléments et minéraux, le tout concocté par un moulin spécialisé dans l’alimentation certifié bio.
A l’automne les escargots atteignent leur taille adulte (entre 15 et 20g) soit 400 à 500 fois leur poids de naissance! La saison est alors au ramassage. Puis Lisa les fait jeuner 5 jours minimum, l’objectif est qu’ils se mettent en hibernation et qu’ils soient profondément endormis avant d’être plongés dans l’eau bouillante. On obtient ensuite des chairs prêtes à être cuisinées.
A la Tonnellerie nous vous les proposons à l’ancienne! En poëllon avec le beurre persillé traditionnel « fait maison » bien sûr!