La vie d’un hôtel ouvert pendant la crise…
HEBERGER ET NOURRIR LES VOYAGEURS… En ces temps de réflexion autour de « l’Essentiel », ces quelques mots pourraient résumer notre métier, l’origine de notre métier d’hôtelier, d’aubergiste…
C’est pourquoi, après que les gestes barrières aient été identifiés par les services publiques, il nous a paru important de rester ouvert. Non pas dans le but de « faire du chiffre d’affaires » mais tout simplement pour accueillir, malgré les risques, les voyageurs professionnels dont les déplacements sont INDISPENSABLES.
Pour cela nous avons dû réorganiser notre entreprise, nos relations avec notre équipe, nos clients, nos fournisseurs. Voici quelques exemples de notre quotidien, suivant les règles sanitaires en vigueur.
Les accès à l’établissement sont très limités avec une seule porte d’accès, constamment ouverte pour éviter les contacts. Les livreurs et fournisseurs ne pénètrent pas dans les lieux.
Un circuit de circulation est organisé dans les couloirs et escaliers pour limiter les rencontres et contacts. Un flechage exceptionnel est affiché à de nombreux endroits de la maison.
Masques et gel hydroalccolique nous ont été offerts par un Chef d’Entreprise de Tavers et la Mairie du village. Leur utilisation est obligatoire pour nos salariés et à la disposition des clients à différents endroits de la propriété.
Afin de limiter les déchets, des masques ont été fabriqués sur place. Le personnel a le choix entre les masques jetables ou ceux « maison », lavables.
Une chambre qui a été occupée n’est pas louée le lendemain. Les femmes de chambre ont reçu une longue formation individuelle pour les nouveaux process de nettoyage. Des plannings de présence spécifiques ont été mis en place, Sandrine, Valérie et Nadège sont présentes à tour de rôle et jamais dans le mêmes bâtiments le même jour.
Les portes et fenêtres de la maison sont ouvertes tous les jours de beau temps pour aérer au maximum les espaces intérieurs.
Certains aménagements dans les chambres ont été mis en place pour limiter les risques de transmission et faciliter le protocole de nettoyage…
Le service de restauration (dîner et petit déjeuner) se fait en chambre uniquement. La salle de restaurant et buffet petit déjeuner est fermée.
Les produits locaux souvent bio et achetés en circuit-court sont toujours à l’honneur dans notre proposition de dîner. Des plats plus légers 100% maison (pizza, club-sandwich…) sont aussi proposés pendant cette période. Comme dans tout l’établissement, le port du masque pour le personnel est obligatoire en cuisine.
Par beau temps, le dîner (toujours en plateaux-repas) est possible sur la terrasse mais les clients doivent être espacés.
Nous sommes fiers d’être membres du nouveau Comité National RSE (Responsabilité Sociétable des Entreprises) de la chaine internationale Logis hotels. Même si ce comité n’a pas été créé dans un but de gestion d’une crise sanitaire, il a permis la définition rapide (via vidéo-conférences) d’une charte concernant le Covid19 afin de répondre aux très nombreuses questions des hôteliers de la chaine.
Pour le moment nous limitons les réservations, en semaine uniquement, à la clientèle « affaire » dont les déplacements sont strictement nécessaires. Par la suite, après l’annonce attendue concernant les restaurants, les visiteurs « loisirs » ou « touristiques » seront bien évidemment les Bienvenus… comme au bon vieux temps!
A bientôt!