Etre cohérents dans nos choix de tous les jours
En effet il s’agit du DERNIER ananas/avion acheté par la Tonnellerie… son bilan carbone est catastrophique.
Le transport d’UN ananas = 2 litres de kérosène ou une télévision restée allumée 24h/24 pendant plus d’une semaine…. comme si on faisait un trajet de plus de 30km pour aller acheter UN ananas.
Nous allons dans les fermes locales chercher vos légumes, achetons les viandes localement, essayons d’utiliser les poissons de Loire, il serait dommage de vous proposer en parallèle des produits dont l’empreinte écologique est à l’opposé…
Nous sommes cependant conscients que le problème est plus complexe qu’il n’y paraît. Les émissions de CO2 lors du transport ne sont qu’une partie du bilan carbone d’un aliment, qui permet de comptabiliser les émissions de gaz à effet de serre durant sa production, diffusion et consommation.
Il faudrait notamment tenir compte de l’énergie utilisée pour cultiver, stocker et transformer un aliment. Ainsi, le voyage d’une pomme fraîche venue de Nouvelle-Zélande en avril, après quatre semaines en porte-conteneur, consommerait moins d’énergie qu’une pomme locale, entreposée en chambre froide pendant plusieurs mois.
Le choix des achats dans une optique environnementale n’est vraiment pas évident et acheter local n’est pas systématiquement plus écologique. Nous tentons simplement d’être le plus cohérent possible avec les autres choix et achats de la maison, c’est notre objectif de tous les instants.